C.R.E.P. - Constat de risque d’exposition au plomb

constat de risque d'exposition au plomb

Le constat de risque d’exposition au plomb (C.R.E.P.) concerne les bâtiments et les maisons anciennes construites avant 1949 (date du permis de construire). En effet,  ces anciennes structures peuvent encore comporter des revêtements contenant du plomb, notamment les peintures. Ce diagnostic est obligatoire avant la vente ou la location d’un bien. Il est également obligatoire avant tous travaux ou démolitions totales ou partielles.

La toxicité de ce métal oblige les propriétaires des biens immobiliers, les gestionnaires et les syndics à effectuer des diagnostics plomb pour évaluer les risques encourus pour les occupants, les personnels chargés des travaux et de l’entretien.

Nous détectons la présence de plomb avec un appareil à fluorescence X. Parfois, nous sommes amenés à faire des prélèvements. Ils sont ensuite envoyés à un laboratoire spécialisé pour analyser la concentration exacte.

Si le seuil de toxicité est dépassé, des mesures devront être mises en œuvre pour empêcher tout risque d’exposition surtout pour les enfants de moins de 6 ans (risque de saturnisme).

Le CREP est annexé à l’acte de vente d’un bien immobilier et au contrat de location. Celui des parties communes est à intégrer au Carnet d’entretien de la copropriété. Il doit être consultable par tous les copropriétaires et les candidats-acquéreurs. A compter du 1er juillet 2020, il doit aussi être mis à la disposition des copropriétaires, sous forme dématérialisée, au moyen d’un accès en ligne sécurisé.

DIAGNOSTIC ET EXPERTISE répond à toutes vos questions sur les diagnostics immobiliers au 06 14 96 72 54 ou par mail à contact@diagnostiqueur-expert-lyon.fr

DIAGNOSTIC ET EXPERTISE  intervient à Lyon et dans toute la région Lyonnaise